Sortez votre tapis de gym et préparez-vous à faire une série de mouvements qui stabiliseront et renforceront votre tronc.
Vous obtiendrez des muscles plus forts et plus sculptés et vous gagnerez en souplesse. Vous aurez également une meilleure posture et une plus grande sensation de bien-être.
Si vous cherchez à renforcer votre abdomen et votre bassin et à maintenir une bonne posture, le Pilates est fait pour vous. Le lien entre le corps et l'esprit étant très fort, vous l'apprécierez peut-être si vous aimez le yoga mais que vous avez besoin d'une séance d'entraînement plus intense.
Il existe des preuves limitées de l'utilité du Pilates pour soulager les douleurs lombaires, améliorer la force et prévenir les chutes chez les personnes âgées. Il n'a pas été démontré qu'il s'agissait d'un traitement efficace pour une quelconque condition médicale.
La méthode Pilates est excellente pour renforcer et tonifier votre tronc et pour améliorer votre souplesse, mais il ne s'agit pas d'un programme complet de renforcement musculaire. Vous devrez le compléter par d'autres exercices si vous souhaitez développer les muscles de vos bras ou de vos mollets. Demandez à votre entraîneur ce qui vous convient le mieux. Et n'oubliez pas votre cardio !
Le Pilates implique des mouvements précis et des techniques de respiration spécifiques. Il n'est pas fait pour vous si vous préférez un programme moins structuré. Il ne répondra pas non plus à vos besoins si vous recherchez un entraînement aérobique.
Le Pilates peut être très exigeant, il faut donc commencer doucement. Les instructeurs n'ont pas besoin d'être agréés, il est donc préférable d'obtenir des recommandations avant d'en choisir un.